Loïc L’Evêque

  • loic@en-terre-essenciel.be
  • 0493 93 71 62

Mon parcours

– Les relations humaines, la base de mon énergie

Ce qui m’anime profondément dans la vie, c’est le contact humain. J’aime être en relation. Je m’épanouis à travers des relations sociales vivantes et joyeuses. Être en lien avec d’autres êtres humains constitue ma réelle source de plaisir et d’énergie.

Autant dire que petit, je m’ennuie un peu sur les bancs de l’école ! Devoir rester assis et en silence si longtemps, alors qu’il y a tellement de choses à vivre avec les camarades de classe, c’est dur pour moi ! Mes moments de joies, c’est être dehors, en groupe, et m’amuser, jouer, bouger, découvrir et m’exprimer !

– Les souffrances de notre époque, point de départ d’un changement personnel

Assez tôt dans mon adolescence, je suis fort touché par l’état de notre société occidentale et des relations humaines qui en découlent. Inégalités, violence, haine et pauvreté me mettent en colère. Je constate aussi à quel point nos rythmes de vie nous poussent à vivre dans l’indifférence les uns des autres, dans un individualisme de plus en plus prononcé.

Je décide alors de me lancer dans des études d’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif. Je ressens le besoin de m’investir pour l’Humain qui souffre, en réponse à ces nombreux constats qui me chagrinent.

– La nature comme outil de travail

J’ai l’intuition que le chemin tout tracé de notre société n’est peut-être pas le seul chemin possible. La vie m’amène alors sur les routes du voyage, sac au dos, à la rencontre d’autres manières de vivre.

Lors de ce périple à travers le Pérou, la Bolivie et le Chili, à la rencontre des habitants, leurs cultures, leurs réalités quotidiennes et leurs rapports au monde et à la Nature, je découvre de nombreuses autres manières de vivre et d’être ensemble, dans un respect de soi, des autres et du Vivant qui nous entoure.

Durant le voyage, je développe un lien puissant à la Nature, au sein de laquelle je peux trouver réconfort, calme, émerveillement mais aussi vivre mes émotions quelles qu’elles soient.

Je reviens de ce voyage transformé et les liens sont désormais évidents ! J’ai l’envie profonde de relier ces deux aspects qui me touchent tant : les relations humaines et la nature. Toutes les deux souffrent et ont besoin d’être réinvesties avec soin, douceur et amour.

– Quelques années pour trouver ma voie

Je m’investis plusieurs années dans la transition alimentaire à Liège. Lors de ces expériences, je développe un sentiment de résilience, un réel espoir qu’il est possible de tisser d’autres types de relations, à soi, aux autres et à la nature.

Durant cette période, je me forme au maraîchage puis travaille dans un projet en tant que maraîcher. Ce retour à la terre m’est précieux et vient définitivement ancrer en moi cette envie de proposer d’autres manières d’expérimenter la vie et ses rythmes et nos manières d’être ensemble et ce, dès le plus jeune âge.

– Explorations artistiques

Lors de cette même période, j’explore différentes dimensions artistiques et corporelles. C’est une grande découverte pour moi et une immense source de plaisir.

L’expérimentation de la danse libre, du cirque, du chant, de la musique, de l’expression créative, des arts plastiques, du yoga du son ou encore des ateliers de Travail Qui Relie m’ouvrent à un nouveau rapport à moi-même et à mon corps.

– Naissance d’un « artisan d’un monde en changement »

Suite à ce parcours de vie, j’aspire désormais à vivre dans le plus grand respect de la nature et de ses rythmes, de me réapproprier les éléments essentiels du quotidien.

Mais surtout, j’ai envie d’inviter tout un chacun à tisser de nouvelles relations, à soi et aux autres, et d’éveiller sa part d’« artisan d’un monde en changement ».

J’aime particulièrement accompagner les enfants à la découverte d’eux-mêmes, de leurs élans de vie ainsi que les soutenir dans l’écoute de leurs émotions et dans une approche sensible de la relation à soi, à l’autre et à la Nature.

Aujourd’hui, je rassemble donc mes compétences humaines, artistiques, maraîchères et mon envie de relations sociales plus justes et profondes pour proposer des espaces de rencontres, de découvertes et d’émerveillements lors desquels ensemble, nous veillerons à mettre au centre l’Humain et le Vivant dans sa globalité.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »

Mahatma Gandhi