Le « déploiement humain » est la trame des accompagnements que je propose que ce soit en individuel ou en groupe.
L’accompagnement individuel ainsi que les pratiques méditatives et corporelles poursuivent la même intention tout en étant complémentaires : nous éveiller au vivant qui nous anime, à notre être profond, source de clarté, de paix, de joie, de force intérieure… source de guérison.
L’approche est globale et intégrative. Elle tend à inclure toutes les dimensions de l’être que ce soit au niveau corporel, énergétique, émotionnel, mental, relationnel et spirituel.
Il s’agit d’un chemin de « connaissance de soi », non pas dans le sens d’un savoir mais dans le sens du « Connais-toi toi-même » de Socrate, une connaissance émanant de l’expérience directe, intime et vivante.
La célèbre phrase de Ghandi « Sois le changement que tu souhaites voir advenir dans le monde »nous rappelle que le monde et tout ce qui s’y passe n’est que le reflet de nos états de conscience, que tout est interdépendant, interrelié, du plus matériel au plus subtil.
Il me semble ainsi important aujourd’hui de cesser d’opposer les différentes dimensions de la vie et de cheminer pour les intégrer.
Si la thérapie est un chemin de guérison, c’est dans le sens d’une reconnexion à notre être plus vaste.
Notre « mal -être » vient de notre déconnexion avec notre être essentiel.
Nous vivons en quelque sorte « hors de nous », coupé d’un contact profond avec notre corps, avec notre cœur et sous l’emprise d’un mental/égo cherchant continuellement à se maintenir lui-même.
La « thérapie » est un espace où nous pouvons à notre rythme entrer en contact avec nos peurs, nos manques, nos blessures… avec notre « enfant intérieur » et nos mécanismes de protection.
Il ne s’agit pas d’éliminer l’égo mais de le pacifier et de créer des conditions pour que la structure de personnalité puisse s’ouvrir de l’intérieur, pour que le « petit moi » puisse se détendre, se déposer…et révéler ainsi les qualités essentielles qui sont cachées en son sein.
Ce qui est proposé est un chemin vers le « soi authentique », fruit d’un égo pacifié.
Pour certaines personnes, ce processus ne peut se faire qu’au travers d‘une relation réelle, sécure, profonde et authentique.
Cette relation est au cœur de la thérapie. Le thérapeute n’est pas un expert qui apporte les solutions à nos problèmes. C’est avant tout sa qualité de présence, d’écoute dans un espace d’accueil inconditionnel … qui va permettre de mobiliser les ressources d’auto-guérison.
Habituellement, nous abordons nos « problèmes » par le seul biais du mental, nous cherchons à comprendre, à résoudre… et à nous débarrasser de « symptômes » qui nous dérangent.
Ce faisant, nous restons coincés dans nos histoires, coupés de notre expérience directe et vivante… un peu comme « en exil de nous-mêmes ».
Cette coupure est la source de notre mal-être et peut renforcer une division intérieure entre un « soi réformateur »(celui qui veut le changement) et un « moi problématique ».
Dans mes accompagnements, je propose une écoute profonde et invite la personne à se déposer petit à petit en elle-même et à contacter ou rencontrer son expérience quel qu’elle soit.
L’investigation se fait à partir du vécu dans l’ici et maintenant de l’expérience, l’écoute des sensations corporelles, des émotions, des pensées et images qui les accompagnent.
Il ne s’agit pas d’analyser mais plutôt de « sentir », de nous « réincorporer » et à partir de là de « voir » les mécanismes du mental/égo ainsi que les dynamiques relationnelles qui en découlent.
Je propose des consultations individuelles pour adultes à Waimes, dans la région de Malmedy- Verviers (Province de Liège).
Prix de la consultation : 50 €
MEDITATION PLEINE PRESENCE ou PLEINE CONSCIENCE
La méditation est une pratique de présence.
Pratiquée depuis de nombreux siècles dans des contextes tant religieux que laïcs, elle est universelle et répond aujourd’hui à un besoin de reconnexion.
Le Dr Jon Kabat Zinn œuvre depuis plus de trente ans à diffuser la pratique de pleine conscience (ou mindfulness).
Son programme MBSR (Réduction du stress par la pleine conscience) est proposé dans différents domaines (santé, psychothérapie, secteur éducatifs, sociaux, entreprises…) et pour tous publics. J’ai moi-même « enseigné » ce programme pendant plusieurs années.
Il y a une certaine tendance aujourd’hui à « instrumentaliser » la pratique de la méditation, à la présenter comme s’il s’agissait d’une technique de bien-être, de développement personnel ou de gestion du stress.
Or méditer n’est pas faire quelque chose.
C’est juste « être ».
Et « être » est notre nature profonde, une présence naturelle.
Ce n’est pas un état à atteindre, à perfectionner à force d’effort et d’entraînement.
C’est ce que nous sommes en essence.
Cependant la plupart du temps, nous n’habitons pas cette présence. Nous vivons « hors de nous-mêmes », notre attention étant comme capturée par le mental, cet incessant bavardage intérieur. La plupart du temps, notre esprit est occupé à commenter, analyser, comparer, juger… à anticiper le futur, à se projeter,…ou à ruminer le passé.
Nous ne sommes pas vraiment là !
La vie moderne, avec toutes ses sollicitations, renforce encore ce fonctionnement qui nous laisse insatisfaits et peut entraîner un réel mal-être : stress, anxiété, irritabilité, dépression, impulsivité, difficulté à se concentrer, mauvais sommeil, fatigue, réactivité émotionnelle, tensions relationnelles…
La méditation n’est cependant pas, en soi, une technique visant à réduire ou à gérer le stress et les émotions. Elle n’est pas non plus, en soi, une technique pour développer un bien-être, même si ces effets sont souvent le fruit d’une pratique régulière.
Les pratiques méditatives nous permettent de nous ancrer, de nous « réincorporer », d’être là, juste ici, en nous-mêmes.
De nous déposer de plus en plus profondément au cœur de l’instant, d’entrer en contact avec notre expérience intime et vivante, de l’habiter de l’intérieur.
De nous ouvrir à une perception de plus en plus fine de notre corps, de nos sensations et émotions.
De découvrir, de reconnaître notre être essentiel, spacieux, ouvert.
A partir de cet « ancrage corporel », petit à petit, nous pourrons rencontrer ou « voir » les mécanismes mentaux , croyances, conditionnements … en lien avec notre personnalité construite qu’on peut appeler « petit moi » ou « égo », source de division intérieure et du sentiment de séparation.
Dans les pratiques méditatives, nous nous exerçons à entrer en contact avec notre expérience telle qu’elle est, avec ce qui se donne à vivre dans l’instant.
Il ne s’agit pas tant d’observer notre expérience. Il s’agit plutôt de la rencontrer intimement.
C’est une pratique d'”éveil du coeur” par laquelle nous cultivons une attitude de bienveillance, de non-jugement pour ce qui est en train de se vivre et de se manifester dans l’instant.
Nous apprenons à nous rendre disponible, à « laisser être » ce qui est là, quoi que ce soit.
Cette présence inconditionnelle et bienveillante est au coeur de la pratique et permet petit à petit une détente de l’égo ou du « petit moi ».
Nous avons tous et toutes été blessé(e)s au coeur. Nous avons dû nous protéger, voire nous « cuirasser » et nous souffrons de cette déconnexion.
La méditation est une pratique d’éveil et d’ouverture à l’« amour inconditionnel ».
Témoignage:
J’ai eu la chance de faire partie du groupe qui a suivi le premier cycle de méditation de Pleine Conscience organisé par Jacqueline et depuis lors, j’ai continué les ateliers mensuels d’approfondissement de la pratique. J’ai également suivi les ateliers hebdomadaires de conscience corporelle qui, pour moi, s’inscrivent dans la continuité de la pratique de la Pleine Conscience.
J’ai beaucoup de gratitude pour ce que j’ai reçu et continue à recevoir de ces expériences. Jacqueline est une accompagnatrice, intuitive et à l’écoute profonde de ce qui se vit dans l’instant. La transmission passe par ses propres expérimentations et son authenticité. Rien n’est figé, tout bouge et évolue à l’image de la vie. Dans ces espaces qu’elle nous propose et à travers les journées qu’elle organise, je trouve de quoi approfondir ma pratique de la méditation, l’entretenir, la nourrir mais aussi la questionner.
Agnès